Association des Enseignants d’Activités Technologiques

-* Déclaration du CA de l’AEAT du 11 avril 2015...

samedi 18 avril 2015 par Yves LEMAL

Déclaration du CA de l’AEAT du 11 avril 2015 :

L’AEAT a toujours défendu une discipline basée sur la créativité technique, sur la recherche et sur la production effective et individuelle des élèves, sur un rapport précis au réel, cela ne pouvant s’envisager qu’avec des effectifs de demi-classes pour avoir des élèves impliqués dans leur travail, des équipements individuels et collectifs adaptés et des professeurs correctement formés à leurs usages en toute sécurité.
L’épanouissement de l’élève n’a pas de prix.


La formation des ingénieurs et techniciens aujourd’hui a besoin, plus que jamais, de citoyens rigoureux et concrets.

Concevoir des produits simples, efficaces, inscrits dans la démarche de développement durable et à empreinte écologique faible suppose à la fois une formation combinant l’atelier, les outils informatiques les plus performants, et une conscience aiguisée de citoyen.


La réforme des programmes en cours d’élaboration pour le collège ne répond pas aux critères d’un enseignement de qualité.

Une utilisation perverse de la notion de projet est à l’œuvre.

Oui à la culture et à la précision, non à la médiocrité et aux approximations !

Nous craignons que cette réforme des programmes ne réponde pas à l’intérêt des adolescents et de la société, mais bien plutôt à des préoccupations de gestionnaires.

Les enfants méritent d’avoir des professeurs assurés sur leur champ de savoir et non fragilisés par des remplacements d’enseignants de disciplines autres que la leur.

Nous refusons donc de nous transformer en professeurs « bouche-trous » au nom d’une polyvalence de façade.

Nous refusons de voir nos salles progressivement démantelées et vidées de leurs équipements au profit des seuls équipements informatiques ne permettant que des réalisations virtuelles. Le passage au concret et à la confrontation au réel doivent valider le virtuel.

Un enseignement de qualité suppose deux propriétés fondamentales chez les professeurs :

  • être profondément enraciné dans un champ de savoir
  • dans le même temps, être pleinement complémentaire avec leurs collègues des autres disciplines pour donner une unité culturelle à notre système éducatif.

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Déclaration du CA de l’AEAT du 11 avril 2015

19 avril 2015
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