Association des Enseignants d’Activités Technologiques
Editorial N°175

Petit rappel historique ne nuit pas…

dimanche 28 juin 2009 par Yves LEMAL

Petit rappel historique ne nuit pas…

L’histoire, d’après certains de nos grands érudits, ne serait que répétitions, d’où la nécessité de l’étudier pour tout futur citoyen !
Dans le cas de la Technologie et de son histoire récente, cette affirmation se vérifie aisément.

Il y a vingt-cinq ans, la Technologie était introduite dans les collèges. Deux ans après, les textes et la philosophie ayant présidés à sa mise en place étaient revus à la baisse et les moyens alloués à ses conditions d’enseignement sérieusement amputés, au point d’avoir failli faire disparaître la discipline ( Tiens donc !).

C’est pourquoi nous avons choisi comme couverture de ce numéro de notre bulletin, la reproduction d’un dessin paru en 1986 et qui résumait la braderie organisée sur le dos de la Technologie par l’alors ministre de l’Education Nationale, Monsieur Monory, récemment décédé. En changeant quelques détails, ce dessin collerait parfaitement à l’actualité !

Aujourd’hui, la situation de l’enseignement de la Technologie est tout aussi confuse et sa définition pour le moins obscurcie. Sans revenir sur les détails évoqués dans les précédents éditoriaux, force est de souligner à nouveau notre inquiétude quant à la confusion et aux divergences qui semblent s’installer entre les différentes académies sur la lecture des programmes et leur mise en place (équipements, effectifs, configurations des salles, voire pédagogie…).

Inquiétante également, l’attitude de certaines Inspections Pédagogiques Régionales envers des collègues de la discipline : contraindre n’est pas convaincre !!!

Avant de vous souhaiter, à tous, un repos largement mérité en cette période estivale, nous vous rappelons deux dates importantes à venir :

  • L’Assemblée Générale de l’association, le samedi 24 octobre 2009. Votre présence y est non seulement souhaitée mais vivement recommandée car il s’agira d’y prendre des décisions cruciales et déterminantes pour l’avenir de l’AEAT et donc de notre discipline !
  • Le colloque AEAT/SNES sur la Technologie et sa situation actuelle, en mars 2010.

Bonnes vacances donc, à vous et à vos proches, même si, dans les circonstances actuelles, la rentrée s’annonce difficile.

Pour le CA, le Président,
Christian HOUDRE.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3713 / 129210

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AEAT actualité   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License