Association des Enseignants d’Activités Technologiques
Activités Technologiques

Editorial N° 169

mardi 22 janvier 2008 par Yves LEMAL

Le groupe d’experts chargé de la rénovation des programmes de Technologie au collège, groupe présidé par Monsieur Luc Chevalier, rend ses conclusions en ce moment. Il faut rappeler qu’il s’agit en fait du 3ème groupe de travail sur les programmes en l’espace de quelques années, sans que l’on sache pourquoi les propositions des deux groupes précédents n’ont pas été retenues. La confusion est grande et l’incertitude sur l’avenir encore plus.

Nous sommes en droit de nous interroger sur la destinée réelle de ces travaux commandés par un gouvernement qui n’est plus. Le gouvernement actuel (pour encore combien de temps ?) se sentira-t-il concerné par ce travail, rien n’est moins sûr.

Une demande d’audience a été déposée auprès du Ministère pour faire le point sur ces travaux mais aussi pour protester contre le fait que l’AEAT n’ait, à aucun moment, été consultée ni tenue au courant de l’avancement des travaux.

L’AEAT découvre sur Internet les compte-rendus de cette commission et s’interroge : est-il normal qu’une association soit instrumentalisée pour publier des écrits d’une commission ministérielle qui devraient normalement apparaître sur le site du Ministère lui-même ?

Sur un tout autre sujet, vous avez pu constater une baisse de production du CA de l’AEAT cette année 2007, mais les membres du CA ont continué de se réunir, et vous pourrez lire les compte-rendus de leurs réunions dans les pages qui suivent.

Nous vous sollicitons à nouveau pour que vous apportiez votre part active à la vie de l’association.

Participez aux réunions du CA, écrivez aux membres du CA (ca@aeat.fr), proposez des articles pour le bulletin :

  • ouvrages lus et commentés,
  • expériences pédagogiques,
  • travaux d’élèves,
  • informations sur le fonctionnement de la techno dans votre académie,
  • ...

Ne nous laissez pas seuls et agissez pour que vive notre association qui est dépositaire de l’histoire de la discipline et entend défendre la production technique des élèves, les situations-problèmes attenantes, et l’ouverture culturelle au monde de la technique.

Nous lançons donc un appel solennel aux contributions des adhérents avec le double espoir d’alimenter notre bulletin et de préparer le renouvellement de notre conseil d’administration.

Sans ce renouvellement l’avenir de l’association est compromis.

Le CA de l’AEAT


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2494 / 129210

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bulletins  Suivre la vie du site Bulletins 2007   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License