Association des Enseignants d’Activités Technologiques
Le CA de l’AEAT :

Aux futurs adhérents de l’AEAT et/ou futurs abonnés,

lundi 9 mai 2005 par Yves LEMAL

  Aux futurs adhérents de l’AEAT et/ou futurs abonnés,

La revue Activités Technologiques, faite par les professeurs de Technologie pour les professeurs de Technologie est un lien entre eux. Elle est aussi et régulièrement lue par les Institutionnels et nos supérieurs hiérarchiques.
Le bulletin et la gestion de l’association repose entièrement sur le bénévolat de membres de l’association.

Mais QUI SOMMES NOUS ?
L’AEAT est la plus ancienne association dans la discipline. Elle a très longtemps été la seule. Elle est issue de l’APAME (depuis 1985) qui était l’association des professeurs de TME (Travaux Manuels Educatifs) puis d’EMT (Education Manuelle et Technique). L’APAME s’est « reconvertie » en même temps que les collègues à la « Technologie » et a pris l’acronyme AEAT.

Représentatifs, nous sommes, d’ailleurs, sollicité par le ministère pour donner notre avis. Cet avis nous le voulons le plus en accord avec ce que pense la profession et cela dépend de vous.

Notre axe principal est la défense des activités de production et de fabrication, bases des apprentissages et des savoirs théoriques pour l’élève, à l’école et au collège. Le programme de 6ème enseigné jusqu’à cette année est en grande partie issu de notre contribution auprès du CNP en 1995.

  • Nous revendiquons depuis des années un ancrage universitaire de la discipline, une agrégation et la création d’un corps spécifique d’inspection (régional et général) issu du corps professoral de Technologie.
  • Nous luttons depuis des années pour que les groupes à 18 élèves maxi soit prévus réglementairement dans tous les collèges de France car nécessaires pédagogiquement.
  • Nous refusons de nous rendre dépendants des fournisseurs et éditeurs afin de garder notre liberté de pensée et de manœuvre mais aussi pour que la discipline ne soit pas cadrée par ces mêmes marchands, en l’absence d’une inspection générale dont ce devrait être le rôle principal !

Nous travaillons avec tous ceux qui, comme nous veulent défendre et promouvoir la Technologie discipline de l’enseignement général : les autres associations de Technologie ou de disciplines voisines, les syndicats, les fédérations de parents d’élèves...

Aujourd’hui les orientations ministérielles pour la technologie la dénature, l’éloigne des élèves, l’éloigne des textes fondateurs : tout au long des années 2004 et 2005, avec des universitaires, des syndicats et l’association Pagestec nous avons infléchi les propositions ministérielles. Mais le compte n’y est pas.

L’année 2005 sera une année décisive pour notre discipline. En adhérant, en payant aujourd’hui votre cotisation vous donnerez à l’AEAT les moyens et la représentativité pour mieux défendre notre discipline dans le système scolaire

    • Alors, rejoignez-nous, n’attendez pas !
    • Plus on est nombreux, plus on est écouté

 Le Conseil d’Administration de l’AEAT


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