Association des Enseignants d’Activités Technologiques

Compte rendu du CSE communiqué par le Snes aux Associations

vendredi 25 juin 2004 par Yves LEMAL

Compte-rendu du CSE communiqué par le SNES 
aux associations de professeurs de technologie

Voeu n° 1 : 

Le CSE est attaché à l’objectif d’un collège commun à tous les élèves,
capable de les faire tous réussir en les faisant accéder tous à une culture
commune, socle solide, équilibré et intégrateur, et en leur permettant
d’être réellement maîtres de leurs choix ultérieurs en matière de poursuites
d’études et de projets d’avenir.

La transformation du collège actuel passe par une politique résolue de
prévention de toutes les formes de difficultés scolaires dès les débuts de
la scolarité et en continu. 

Le CSE souhaite la mise en chantier rapide d’une réflexion sur une culture
commune adaptée à notre temps, enrichie des pratiques sociales et
professionnelles des savoirs, évitant les cloisonnements, aidant à poser les
questions fondamentales, faisant acquérir les langages essentiels et
travaillant des compétences visant la prise progressive d’autonomie. Il
demande des moyens de diversification pédagogique sous des formes multiples
et un travail collectif de grande ampleur pour mobiliser la créativité
professionnelle, renforcer la cohérence éducative, assurer la réussite de
tous et éradiquer l’échec scolaire. Cela suppose par ailleurs une lutte
déterminée contre les ghettos sociaux et scolaires. 

 

Pour : 28 (dont SNES, SNEP, FSU) 
Contre : 0 

Abstention : 2 

Refus de vote : 31 (dont SE-UNSA, SGEN-CFDT, FCPE, PEEP, SNUIpp) 

Voeu n° 2 : 

Le CSE demande que soient programmés les moyens de développer le travail en
groupes restreints dans les disciplines expérimentales et technologique,
sans amputer les horaires obligatoires des élèves. 

 

Pour : 27

Contre : 0

Abstention : 2

Refus de vote : 31 

ARRETE
relatif à l’organisation des enseignements du cycle d’orientation de collège

(classe de troisième) 

.Certains éléments non retenus pour l’arrêté relatif à la classe de troisième seront intégrés dans le futur arrêté relatif à la découverte professionnelle et/ou dans la future circulaire qui organisera sa mise en place. 

Les amendements 1, 2 et 3 concernent l’article 2 de l’arrêté 

amendement n° 1

Dans le cadre des enseignements facultatifs, les élèves peuvent suivre un
enseignement de 3 heures, soit de langue vivante étrangère ou régionale,
soit de latin, soit de grec, soit de découverte professionnelle. 
En
complément des contenus enseignés dans le cadre des différentes disciplines
et de l’éducation à l’orientation, le module de découverte professionnelle
vise à offrir aux élèves une ouverture plus grande sur le monde
professionnel et à les aider à poursuivre leur réflexion sur leur projet
d’orientation. Ce module est ouvert à tous les élèves. L’équipe pédagogique
chargée de l’organiser est constituée d’enseignants volontaires autour des
professeurs principaux, en lien avec l’équipe éducative
pluriprofessionnelle, et notamment le conseiller d’orientation psychologue. 

 

21 pour ; 0 contre ; 0 abstention et 37 refus de vote 

amendement n° 2

A titre transitoire, ce module peut être porté à 6 heures pour les élèves en
grande difficulté repérés en voie de décrochage scolaire à la fin du cycle
central : il vise alors à mieux préparer l’accès à une formation qualifiante
au moins de niveau V. Dans ce cas l’élève ne suit pas, à titre dérogatoire,
l’enseignement obligatoire de langue vivante 2. Cette dérogation requiert
l’accord des parents ou du responsable légal. 

 

15 pour ; 0 contre ; 4 abstentions et 37 refus de vote 

amendement n° 3

L’éventuelle reconduction du module de 6 heures ne se fera qu’après
évaluation du dispositif au terme de l’année scolaire 2006-2007, présentée
et débattue au conseil supérieur de l’éducation

19 pour ; 0 contre ; 2 abstentions et 37 refus de vote

(amendement n° 4)

Rédiger l’article 3 comme suit :

Les élèves inscrits dans un module de découverte professionnelle pourront
recevoir tout ou partie de cet enseignement en LP.

Si le module de 6 heures entraîne la constitution d’une classe, celle-ci
sera implantée plutôt en LP, en concertation avec les équipes des collèges
concernés.

Dans tous les cas, une convention doit alors être signée entre le collège et
le lycée professionnel. L’implantation d’une classe en lycée professionnel
est décidée par l’autorité académique, après consultation des instances
compétentes.

Le choix de la scolarisation d’un élève dans une telle classe incombe aux
parents ou au responsable légal. 

 

17 pour ; 1 contre ; 3 abstentions et 37 refus de vote 

amendement n° 5

Remplacer l’avant-dernière phrase de l’article 4 par :

L’autorité académique allouera les moyens nécessaires à la mise en ouvre d’
une carte académique des modules de découverte professionnelle, notamment
effectifs limités à 15 élèves en cas de classe constituée pour le module de
6 heures, mise en place de groupes de besoin dans les enseignements
généraux, temps de concertation pour les personnels. 

 

15 pour ; 0 contre ; 4 abstentions et 40 refus de vote 

amendement n° 6

Supprimer l’article 5 et ajouter dans l’article 7 l’abrogation de la circulaire n° 97-134 du 30 mai 1997 

 

18 pour ; 0 contre ; 5 abstentions et 35 refus de vote 

amendement n°7

Afficher les horaires des enseignements artistiques sous la forme : 

Arts plastiques : une heure Education musicale : une heure 

 

24 pour ; 1 contre ; 0 abstentions et 35 refus de vote

amendement n° 8

Supprimer l’heure non affectée pour le « pôle » physique et technologie et rétablir les horaires actuellement en vigueur. Afficher les horaires élève de physique et technologie ainsi : 

Physique : 2 heures ; Technologie : 2 heures 

 

13 pour ; 1 contre ; 4 abstentions et 37 refus de vote 

[ le retour aux 2 heures techno rejette l’amputation qui était faite, et ne
remet pas en cause ce qui a toujours été une de nos revendications :

en technologie groupes de 16 èlèves maxi sur la totalité de l’horaire élève.
A.D. ]


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