Association des Enseignants d’Activités Technologiques
Quatre Associations de Technologie au Ministère

Une audience inquiètante et décevante

Auprès du Conseiller du Ministre de l’Education
dimanche 13 juin 2004 par Yves LEMAL

Suite à la demande d’audience conjointe AEAT - AEET - ASSETEC - PAGESTEC nous avons été reçus le 9 Juin 2004

Compte-rendu de la réunion au ministère.

C’est Monsieur Christian Patoz, Conseiller Technique auprès de Monsieur le Ministre de l’E.N. qui représentait Monsieur Fillon, Ministre à cette audience.

Réunion décevante au vu du peu d’informations nouvelles qu’elle apporte !
Réunion décevante aussi à quelques jours de la remise par M SECRETAN du projet de programmes, rien de précis et d’écrit ne nous ayant été communiqué.
Réunion qui nous a particulièrement rendu inquiets, devant l’absence de stratégie politique (énoncée) pour la réforme du collège.

Il ressort des propos de Christian PATOZ :

  • notre discipline, qui n’est pas remise, à priori, en cause dans ses fondements (préambule) s’annonce une fois de plus malmenée et discréditée.
  • la technologie est une discipline qui met en oeuvre les connaissances acquises ailleurs et quelques-unes cependant plus spécifiques.
  • nous développerons des activités d’éveil en sixième, de créativité en troisième.

Sans orientation générale ambitieuse, sans avouer les fondements des choix véritables (choix économiques en particulier) la discipline perd de nombreuses attributions :

  • les TICE sont intégrées à toutes les disciplines, les technologies de l’information ne sont plus un objet spécifique de notre enseignement, particulièrement en sixième (dans l’état actuel de la réflexion).
  • l’option technologie disparaît (parce qu’elle n’a pas atteint son objectif de remplir les sections STI).

On peut se demander pourquoi on n’a pas plutôt fait l’effort de l’améliorer ou bien de la revoir dans sa mise en oeuvre et ses contenus, le manque de continuité est stupéfiant.

  • les horaires diminuent (stabilisation à 1h30 au cycle central MAIS sans indication de groupes, réduction à 1h30 en troisième avec une organisation de groupes peu claire - 1h à répartir entre les 3 disciplines après l’avoir prélevée en SP et techno),
  • l’objet n’est plus abordé du point de vue de sa fabrication, mais du point de son fonctionnement replacé dans le contexte socio-économique. Dans le même temps, les réalisations ne sont pas exclues qu’elles soient individuelles ou collectives.

Que penser dans ces conditions de l’ouverture suggérée en fin de rencontre pour les contenus du cycle central (encore ouvert à concertation !), alors que l’entrée et la sortie du collège sont en train de se figer ?

On nous amuse !


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