Sauvons la technologie au collège
Notre avis :
Ce texte peut nous intéresser par certains passages.
Ceux sur la perspective historique, la représentation du monde et la responsabilité citoyenne abordent la place des sciences et des techniques. La santé et la sécurité sont également évoquées.
Le passage sur les groupes rappelle nos besoins.
La partie méthode développe la démarche d’investigation et sa mise en œuvre. Il est précisé que cette méthode n’est pas exclusive, et que l’enseignant l’adapte en fonction de son projet pédagogique.
Ce texte place la Technologie dans le domaine scientifique mais pas dans les sciences expérimentales.
Au sortir de la réunion, nous réaffirmons : il est urgent d’attendre, de reporter les programmes de sixième sine die, de prendre le temps de la réflexion surtout dans l’hypothèse d’une définition à venir (peut-être) du « socle commun » pour mettre les programmes en chantier.
Nos organisations attachées ? l’esprit de la technologie au sein du collège unique demandent l’arrêt de la procédure de « rénovation » en cours qui ne répond ni aux besoins de la société ni aux attentes de la profession.