Sauvons la technologie au collège
Préparation de la rentrée 2006
Nous avions reçu quelques jours auparavant une nouvelle version des programmes, élaborée par la DESCO (Direction des Enseignements Scolaires). Nous avons étudié attentivement ce texte (rappelons que le projet de la commission Secrétan, soumis à la consultation au printemps dernier avait été retiré du site Eduscol)
L’AEAT souhaite donc voir apparaître, que ce soit dans le cadre de nouveaux programmes ou d’une ré écriture des programmes actuels, la publication de textes plus clairs, peu être plus simples mais cohérents, réalistes, applicables dans toutes leurs composantes, dotée d’une démarche pédagogique lisible assortie d’outils d’évaluation fiables et utilisables.
Free-EOS est une solution « clés en mains » de serveur francophone Intranet/Extranet ouvert destiné aux entreprises ou espaces multimédia (EOF, EPN, Cybercommune, etc.).
Basée sur GNU/Linux et e-smith, elle gère des postes Windows, GNU/Linux ou MacOS.
Le projet comporte également un CD pour les stations windows destiné à simplifier l’installation de logiciels utiles
Le site de Framasoft : l’annuaire de 1026 Logiciels Libres, 109 tutoriels par rubriques, un forum, des tribunes.
Une mine à visiter régulièrement.
Très attachés à la technologie au collège et à l’idée dune culture technologique partie prenante du socle commun au collège, ils considèrent qu’une mise à jour de cette discipline mérite une réflexion approfondie.
Les syndicats et les associations de spécialistes sollicitent une audience afin de rétablir préalablement à toute nouvelle décision un dialogue constructif sur ce sujet.
L’Aeat présente ses meilleurs voeux à tous les défenseurs de vraies activités technologiques à l’Ecole.